Services2020-06-10T12:54:54-04:00

Hébergement

La Maison Marguerite offre trois types de services d’hébergement
pour femmes seules et en grandes difficultés.

Hébergement court terme

La Maison Marguerite dispose de 18 chambres individuelles pour des séjours pouvant aller jusqu’à six semaines. Ces chambres s’adressent à des femmes seules, sans argent et en difficultés de toutes sortes. La présence d’intervenantes professionnelles, 24 heures/jour, 365 jours/année, assure aux femmes accueillies réconfort, sécurité et dignité.

Chaque année, près de 300 femmes utilisent ces services d’hébergement court terme.

  • Taux d’occupation: 131 % compte tenu des 14 chambres subventionnées
  • Durée moyenne de séjour: 27 jours
  • Nombre de femmes hébergées: 249
  • Refus dus au manque de place:  15 259

Hébergement court terme :
514 932-2250

Hébergement transitoire

La Maison Marguerite dispose de 18 studios individuels pour des séjours de transition pouvant aller jusqu’à quatre ans. Ces studios s’adressent à des femmes seules, ayant des revenus faibles ou modestes, qui ont vécu des difficultés les ayant menées à une instabilité résidentielle. Les femmes qui sont accueillies dans les studios s’impliquent dans un suivi post-hébergement offert par nos intervenantes professionnelles.

Chaque année, nous comptons environ 60 femmes qui utilisent les services du suivi post-hébergement.

  • Nombre de femmes rejointes par le programme: 657
  • Taux d’assiduité aux rendez-vous: 92 %
  • Taux de stabilité domiciliaire: 88 %

Hébergement transitoire :
514 932-8872 poste 106

Hébergement permanent

Depuis 2020, La Maison Marguerite dispose de 26 appartements pour de l’hébergement permanent s’adressant à des femmes seules, ayant des revenus faibles ou modestes, qui ont vécu des difficultés les ayant menées à une instabilité résidentielle. Les locataires qui habitent ces appartements sont accompagnées par notre programme de soutien communautaire en logement social visant à assurer leur bien-être et leur stabilité résidentielle.

Hébergement permanent :
514 932-8872 poste 106

Suivi post-hébergement

Parce que La Maison Marguerite vise avant tout une réinsertion sociale complète et durable, les femmes qui ont utilisés un des services d’hébergement peuvent bénéficier ensuite d’un suivi prolongé afin de poursuivre leur cheminement. Des intervenantes professionnelles sont disponibles pour des consultations et l’augmentation continue du nombre de femmes ayant recours à ce suivi témoigne de la nécessité et du succès du programme.

Suivi post-hébergement :
514 932-8872 poste 106

Comptoir vestimentaire

Au quotidien, La Maison Marguerite répond aux besoins primaires des femmes hébergées en mettant à leur disposition un comptoir vestimentaire et des produits d’hygiène. Une partie de ces services est possible grâce à des donateurs.

À la fin de leur séjour, nous réussissons à fournir, à celles qui le désirent, une trousse de départ comprenant différents articles (vaisselle, petits appareils ménagers, literie et denrées alimentaires). Ce service est aussi possible grâce aux dons et à l’implication de bénévoles corporatifs et du grand public.