Depuis sa fondation en 1977, La Maison Marguerite a pour mission d’accueillir inconditionnellement les femmes les plus démunies de la société. Au fil des ans, les services qu’elle leur offre se sont multipliés pour s’inscrire sur un véritable continuum allant de l’hébergement d’urgence à un hébergement permanent avec soutien en logement social :
Nos membres du CA, à titre de membres de la communauté et aux parcours diversifiés, guident et supportent la direction générale dans sa mission envers les femmes en situation d’itinérance. Certains d’entre eux sont parmi nous depuis plus d’une dizaine d’années. Ils nous conseillent bénévolement sur différentes facettes de la gestion d’un organisme sans but lucratif (OSBL), allant des communications/marketing, aux finances ainsi qu’à la gestion et l’entretien de nos différents bâtiments.
1974 – Un groupe de bénévoles montréalais est à la recherche de ressources pour venir en aide aux femmes en situation d’itinérance du centre-ville de Montréal. Le comité apprend en 1976 que les Sœurs Grises de Montréal sont disposées à offrir du personnel, des locaux et des ressources matérielles pour répondre aux besoins de ces femmes.
1977 – Le 12 avril, les premières femmes sont accueillies à La Maison Marguerite de Montréal, nommée en l’honneur de la fondatrice de la congrégation des Sœurs Grises, Marguerite D’Youville. Les femmes hébergées ont toutes en commun d’être sans abri et sans ressources financières, des problèmes auxquels s’ajoutent rapidement des problèmatiques de violence, de santé mentale et de toxicomanie.
1980 – La contribution de La Maison Marguerite aux services publics de santé et des services sociaux est reconnue au début de cette décennie avec les premières subventions de l’État. Depuis 1984, La Maison Marguerite reçoit également un soutien financier annuel de Centraide du Grand Montréal pour la création et le maintien du programme de bénévolat.
2007 – La Maison Marguerite déménage et en profite pour augmenter de 12 à 18 le nombre de chambres individuelles destinées à de courts séjours, pour instaurer 18 studios d’hébergement transitoire pour femmes seules, ayant des revenus faibles ou modestes, et pour bonifier son programme de suivi post-hébergement.
2017 – La Maison Marguerite célèbre son 40e anniversaire.
2020 – Face au manque criant de logements sociaux et dans le but de favoriser la réinsertion sociale et complète des femmes en difficulté, La Maison Marguerite met sur pied un tout nouveau volet d’hébergement permanent destiné aux femmes seules, ayant des revenus faibles ou modestes, avec l’ouverture de 26 appartements ainsi que la mise sur pied d’un programme de soutien en logement social.
La Maison Marguerite tient à remercier l’engagement de nos divers partenaires :
©Julie Artacho
Marie-Claude Guérin
Elle est issue du milieu de la danse et devient comédienne au début des années 2000. Elle a joué dans les séries L’échapée, District 31 et Papa épique.
Marie-Claude est une personne très humaine et chaleureuse et nous sommes choyées de compter sur elle comme porte-parole.