Comment aider2020-06-10T23:21:24-04:00

Plus d’une façon de DONNER

LE TRAVAIL BÉNÉVOLE

Quand la générosité du public s’exprime en gestes

Chaque mois, un nombre croissant de personnes travaillent bénévolement à La Maison Marguerite. Grâce à leurs compétences, leur écoute et l’esprit d’entraide qui les anime, elles enrichissent la qualité de vie des femmes; leur présence s’avère d’une pertinence indiscutable.

Une salle communautaire permet la tenue d’ateliers d’information sur le budget, d’activités récréatives ou artistiques et bien d’autres encore. Les bénévoles peuvent nous proposer une nouvelle activité à mettre en place, choisir de se joindre à l’équipe lors du service des repas ou encore, travailler au comptoir vestimentaire où les femmes que nous hébergeons peuvent recevoir des vêtements et de nombreux objets utilitaires.

Pour vous joindre à l’équipe de bénévoles, merci de communiquer avec Pascale Gilbert, coordonnatrice du programme.

Tél.: 514-932-8872 poste 104

Le bénévolat corporatif

Plusieurs entreprises participent déjà à différentes activités à titre bénévole au sein de La Maison Marguerite. Que ce soit en cuisine, lors d’événements ponctuels ou en support à l’administration, les employés de ces entreprises savent mettre leurs compétences au service de l’organisme.

Bénévole en groupe: quelques pistes

Votre entreprise, votre institution scolaire ou votre association peut s’impliquer de différentes façons, en voici quelques exemples :

  • Organiser une activité de financement
  • Réaliser un projet de collecte de fonds auprès du public
  • Faire un don de cadeaux ou de biens
  • Participer à des activités de bénévolat à La Maison Marguerite
  • Mettre votre expertise à contribution

Pour plus d’information ou pour discuter des opportunités de bénévolat corporatif, merci de communiquer avec Pascale Gilbert, coordonnatrice du programme.

Tél.: 514-932-8872 poste 104

POURQUOI AIDER LA MAISON MARGUERITE ?

Plus de 25% de nos revenus proviennent de dons et d’activités de financement

Nous bénéficions de subventions du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour 14 des 18 lits en hébergement à court terme et du programme AccèsLogis de la Société d’Habitation du Québec pour financer les loyers de nos studios. Centraide finance également une partie importante de nos programmes de bénévolat et de suivi post-hébergement.

Toutefois, nous devons nous en remettre aux dons des fondations, des entreprises, des communautés religieuses et des individus ainsi qu’aux activités de financement pour combler le manque à gagner.

Notre principale activité de financement

Depuis 2003, grâce à l’implication de bénévoles et de commanditaires importants, tel la Bourse de Montréal et des membres de la communauté d’affaires, nous organisons un tournoi de golf bénéfice.

Cette journée constitue notre principale activité de financement et un apport financier important, puisqu’elle permet de recueillir plus de 80 000$ pour La Maison Marguerite.

Près de 90% de nos dépenses bénéficient directement aux femmes hébergées.

Les intervenantes sociales sont au cœur de notre travail. Sur les 28 employés de La Maison Marguerite, 23 sont des intervenantes sociales qui travaillent directement auprès des femmes démunies.

Depuis 2014, plusieurs journées de bénévolat de groupe, lors desquelles des repas ont été préparés à l’avance, nous ont permis de diminuer nos dépenses alimentaires.

Nos faibles coûts administratifs sont le reflet de notre bonne gestion.