« TOUS pour un, Un pour tous » !
Ce blog du nouveau site de La Maison Marguerite veut débattre des enjeux qui concernent la femme au prise avec des problématiques psychosociales et aussi, l’isolement dont elles souffrent.
Dans ce premier billet, nous évoquerons également l’isolement de façon plus globale. A une époque où nous nous distançons de plus de plus de nos lieux d’origines, que nous ne voyons les membres de notre famille que lors d’événements ponctuels, que les échanges sur réseaux sociaux semblent avoir supplanté la partie de balle molle ou de cartes entre amis, nous avons tendance à adopter un comportement individualiste qui en bout de ligne, ne semble ne convenir à personne…
Et si aider les autres nous sauvait de l’ennui,
de la névralgique solitude qui meuble nos soirées…?
Un constat troublant
D’un côté nous avons des femmes mises à l’écart à cause de problèmes systémiques (en l’occurrence les dames qui se présentent à La Maison Marguerite). De l’autre, des privilégiés qui se sont enfermés tout seuls dans une réalité quasi virtuelle. La conjoncture est différente vous direz, mais la résultante est la même :
Qu’il soit un retranchement volontaire ou non, vivre en autarcie n’est pas que l’affaire des pauvres, des laisser pour comte et ceux que l’on qualifie d’exclus de la société.
Les biens nantis s y ont droit tout autant, parfois sinon plus…
Plaisir de vivre, mode d’emploi
Nul besoin de vous mettre à défi et vouloir parcourir le chemin de Compostelle pour comprendre : pèlerin des temps modernes, pour renouer avec cette grégarité qui est l’essence même de votre être profond, il y a une formule toute simple pour ne pas dire primaire et c’est l’entraide.
Et quand le geste rejoint le plaisir, il y a le Crowdfunding !
Aujourd’hui plus que jamais la Maison Marguerite a besoin de vous pour maintenir ses services tels qu’ils sont en ce moment soit, 18 chambres individuelles offertes gratuitement aux femmes pour une période de six semaines. Pendant ce temps, voire même après, elles auront droit à une écoute de la part de professionnelles. Ce suivi a fait la différence dans les vies de Louise, Lisette, Julie Ann et Diane, dont les témoignages seront dévoilés un peu plus tard à l’automne.
Faute de moyens, quatre de ces chambres risquent la fermeture. Une campagne de financement sera annoncée sous peu mais en attendant, à vous de jouer !
La Maison Marguerite a mis en place un système facile d’accès et d’utilisation, pour que vous puissiez user de votre imagination la plus fertile afin de concevoir et ensuite réaliser une activité de financement : le Crowdfunding.
Tout comme pour Facebook, vous inviterez vos amis à se joindre à votre page,
mais cette fois la résultante ne sera pas virtuelle, elle sera porteuse de bonheur.
La Maison Marguerite se doit de concentrer ses ressources à faire ce qu’elle fait de mieux : accueillir des femmes et les mener vers une réinsertion durable. Ce n’est pas une mince tâche ; donc nous vous laissons, cher public, celle de vous organiser par les moyens que vous choisirez, modestes ou grandiloquents en créant VOTRE événement.
Voici comment : cliquez sur le lien qui vous mènera droit au mode d’emploi !