/Poursuivre notre mission en temps de Covid-19

Poursuivre notre mission en temps de Covid-19

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les femmes que nous aidons vivent, entre autres, des enjeux en matière de santé (vulnérabilité physique, fragilité de la santé mentale et psychologique), de pauvreté accrue (insécurité alimentaire, perte de revenus), d’identité (rejet social, méfiance citoyenne), de stratégies de survie (violences multiples, occupation des espaces publics), d’accès à un hébergement et à des services (crise du logement, mouvance des services) et d’isolement social (fracture numérique, couvre-feu, etc.).

À La Maison Marguerite, bien que la pandémie continue de perturber notre quotidien, nos équipes interviennent rapidement sur le terrain pour venir en aide aux femmes sans abri et adaptent constamment nos services à la nouvelle réalité.

À l’hébergement court terme

o    Nos locaux ont été réaménagés de manière à ce que les deux mètres de distanciation soient respectés, que le lavage des mains soit fréquent et que tous portent le masque dans les espaces communs.

o    Nous avons augmenté nos services d’entretien afin d’assurer la présence quotidienne de préposées à l’entretien.

o    La durée des séjours en hébergement court terme est régulièrement prolongée pour mieux protéger la santé et l’intégrité physique des femmes hébergées, notamment les femmes plus âgées ou présentant plusieurs problématiques.

o    L’offre de services a aussi beaucoup augmenté tant au plan des services de soutien psychologique, des services d’aide à la relocalisation des femmes hébergées et des dépannages alimentaires.

À l’hébergement de transition et permanent

  • Nos services destinés à l’hébergement de transition, à l’hébergement permanent et au suivi post-hébergement permettent de suivre de manière intensive les femmes pour soutenir leur résilience de toutes les manières possibles durant la crise provoquée par la pandémie.
  • Nos services d’accompagnements à des démarches, de rendez-vous de suivi individuel et d’interventions ponctuelles dans leurs milieux de vie sont en augmentation.
  • Nos partenariats avec La récolte engagée et Moisson Montréal sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire à plus de 70 femmes en situation de grande pauvreté depuis le début de la pandémie. Sans ces partenariats, nous ne pourrions pas répondre aux demandes d’aide croissantes puisque nous avons bonifié de 81 % nos services de dépannages alimentaires.
By |2021-05-24T12:04:21-04:00mai 24th, 2021|Le Blogue, Nouvelles, Publications|Commentaires fermés sur Poursuivre notre mission en temps de Covid-19