Rapport annuel d’activités 2019

C’est avec plaisir que nous vous présentons le rapport d’activités 2019 de La Maison Marguerite de Montréal. Cette année, afin d’offrir de l’aide immédiate à des femmes en grande détresse à nos services d’hébergement court terme, nous avons créé deux nouveaux programmes. Le premier, le « Programme mère-enfant », en partenariat avec TMX La Bourse de Montréal, nous a permis de mettre sur pied un programme d’aide destiné aux mères en situation de détresse visant à prévenir la rupture du lien avec leurs enfants. Le deuxième, le « Programme femmes immigrantes », grâce à une subvention du Secrétariat à la condition féminine, a permis la mise en place de services et d’outils d’intervention en vue d’une meilleure adaptation de nos services aux besoins spécifiques des femmes immigrantes.

Encore cette année, nous constatons le grand nombre de demandes d’hébergement que nous avons dû refuser par manque de place, notre taux d’occupation qui dépasse notre capacité réelle d’hébergement et le nombre élevé de femmes que nous avons hébergé en dépannage d’urgence, en rendant disponible des lits pliables. Cette situation témoigne du grand manque de places disponibles à Montréal pour les femmes en situation d’itinérance.

Nous sommes reconnaissantes de pouvoir compter sur l’engagement fidèle de Centraide et de quelques fondations, entreprises et communautés religieuses qui nous permettent d’assurer le maintien de services essentiels à une clientèle particulièrement démunie

Actuellement, pour La Maison Marguerite comme pour plusieurs organismes communautaires, le financement destiné à la mission globale est un défi de taille. Pourtant, cette mission est directement liée à la survie et à l’intégrité physique des femmes que nous aidons.

Merci à nos employées, aux bénévoles, aux membres du conseil d’administration et à nos nombreux partenaires et donateurs de travailler à la réalisation de notre mission.

Quelques constats

15 259 refus par manque de place

131 % taux d’occupation

75 femmes hébergées en dépannage d’urgence